Petite biographie



Pablo PICASSO est un des peintres les plus célèbres du XXè siècle. L'art moderne doit des inspirations décisives à sa créativité et son inextinguible soif d'action créatrice. Avec quelques 15.000 peintures, 660 sculptures, d'innombrables dessins et céramiques, Picasso est un des artistes les plus productifs de toute l'histoire de l'art.

La carrière de Pablo Ruiz, qui n'adoptera le nom de jeune fille de sa mère (Picasso) qu'à l'âge de 20 ans, commença très tôt. Dès sa jeunesse, il était déjà considéré comme un enfant -prodige. A l'âge de 15 ans, ce fils du professeur de dessin Leon Ruiz allait réussir sans difficultés le concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone. Un an plus tard, Picasso se rendra à Madrid pour y poursuivre ses études, son père jugeant que l'Ecole de Barcelone, où il enseignait lui-même, était devenue insuffisante pour la formation de son fils. Dans la capitale, Pablo passera son temps à visiter les musées et à fréquenter les tavernes d'artistes. Dès cette époque, ses premières expositions connurent le succès.

En 1901, il fonda la revue Arte joven (art jeune) et fit plusieurs séjours à Paris, métropole artistique de l'époque. C'est là qu'il verra les oeuvres de Cézanne, Degas et Toulouse-Lautrec, qui l'impressionnent profondément et l'incitent à peindre des tableaux de marginaux, de mendiants, de sans-abri.
C'est la Période bleue.
Retour au sommaire PICASSO