Période bleue



Commence alors la période bleue, la couleur bleue un peu froide, va envahir ses peintures à partir de 1902 jusqu'en 1904.
Une représentation claire et plane, accentuant les contours des figures, et des harmonies presque monochromes caractérisent ses premières oeuvres.



En 1904, à l'âge de 23 ans, Picasso s'installa définitivement à Paris. La France devint sa seconde patrie. Emerveillé par la vie du quartier d'artistes à Montmartre, il plongea avec enthousiasme dans la bohème parisienne. Dans de nombreux tableaux, il peint des artistes de cirque et les saltimbanques qui y venaient.

En 1905, la palette s'éclaircit, le bleu cède la place au rose, plus ludique.

Période rose



A Paris, Picasso fit bientôt connaissance de son collègue Georges Braque et du marchand de tableaux Ambroise Vollard. En 1906, Vollard acheta toutes les oeuvres de la "Période Rose", permettant ainsi à Picasso, qui avait vécu jusqu'alors dans des conditions précaires, de vivre pour la première fois à peu près à l'abri du besoin. En 1907, fort de cette assurance, le peintre aborde sa première expérimentation en peignant "Les Demoiselles d'Avignon".

On peut dire que ce tableau marque le début du cubisme, mouvement que Picasso allait développer entre 1907 et 1914 avec son ami Georges Braque et par lequel il allait ouvrir des voies nouvelles à l'art du XXè siècle.