LE PAYS BASQUE





                                      Le Pays Basque a obtenu son statut d'Autonomie en 1979, quatre ans après la mort de Franco et c'est à l'heure actuelle l'une des 17 Communautés Autonomes de l'Etat Espagnol.
Il dispose d'un Parlement et d' un Gouvernement autonomes et assume ses propres compétences en matière de Santé, Education, Police, Culture, Finance, Justice, etc...
La Communauté Autonome Basque ou plus simplement le Pays Basque, est divisé en trois territoires historiques: l'Alava (Capitale Vitoria - Gasteiz) la Biscaye (Capitale Bilbao) le Gipuzkoa (Capitale Donostia - San Sebastián)
qui ont également leurs organes de gouvernement, les Diputaciones Forales, qui gèrent au niveau de chaque territoire quelques-unes des compétences transférées par le Gouvernement Central à cette Communauté.


Drapeau du Pays Basque Espagnol

Le Pays Basque compte un peu plus de 2.100.000 habitants et sa densité est de 290 habitants/km². Sa capitale est Vitoria-Gasteiz depuis 1980. C'est le siège des principales institutions basques, comme le Gouvernement et le Parlement autonomes.
Cette communauté a un climat tempéré, la température moyenne annuelle est de 13,8°C.
C'est un pays qui jouit d'une très grande nature, les quelques 7000 kilomètres carrés de la surface occupée par le Pays Basque comprennent une grande variété de paysages et d'espaces naturels, où se distinguent nettement le littoral, vert et bordé de montagnes, et les grandes plaines méridionales de l'Alava.
Le Pays Basque dispose à l'heure actuelle de plusieurs espaces naturels protégés, et d'autres en instance de protection, où d'importants projets de récupération de la faune et de la flore ont été mis en route.

La plupart des plages basques sont bien équipées et constituent une excellente plate-forme pour la pratique de nombreux sports nautiques.





Le Musée Guggenheim de Bilbao, mondialement connu


La vie culturelle au Pays Basque:

En plus de tous ces sites naturels, le Pays Basque possède une caractéristique importante sa langue officielle, l'EUSKERA, d'origine très ancienne.
Il s'agit d'un véritable trésor culturel, une relique vivante et unique, moyen d'expression et de communication d'un grand nombre de basques.
Après des siècles d'oubli, elle connaît de nos jours un certain renouveau et son usage s'est étendu à tous les domaines, comme l'enseignement, l'université, les médias, etc...
Le Pays Basque possède également des sports ruraux: les jeux et les sports populaires basques se basent sur la force et ont un rapport direct avec les activités quotidiennes des pêcheurs et des fermiers.
Il existe plusieurs modalités dont les plus spectaculaires sont la harriketa ou lever de pierres pouvant peser jusqu'à 300 kg, l'aitzkora ou coupe de troncs d'arbres à la hache et le idi-probak, pierres traînées par un attelage de boeufs.


Je vais présenter plus en détail la province de Guipuzcoa, province où j'ai effectué mon stage.

La Province de Guipuzcoa (ou Gipuzkoa) en basque, avec ses 1997 km², est la moins étendue d'Espagne.

Cette province est ouverte au nord sur le Golfe de Gascogne et frontière avec la France, elle offre une grande variété de paysages, d'enclaves urbaines et d'attraits touristiques.

Gipuzkoa est une région montagneuse, parcourue d'ouest en est par de petites sierras érodées où naissent des cours d'eau débouchant rapidement dans le Golfe de Biscaye (nom donné à la partie du Golfe de Gascogne qui baigne le Pays Basque).

Son littoral de plus de 100 kms offre successivement des falaises tombant à pic dans la mer et des plages abritées de sable fin et blanc. Gipuzkoa jouit d'un climat tempéré et humide qui favorise l'existence de prairies et de pâturages.

L'intense processus d'industrialisation du Pays Basque, et particulièrement de la province de Gipuzkoa au cours de la 2ème moitié du XXé siècle, a modifié un bon nombre de paysages et de localités ainsi que le mode de vie de leurs habitants, à la suite du passage d'une société rurale à une société urbaine.

Cependant, Gipuzkoa et ses habitants ont su conserver des traits importants de leur passé et les intégrer à la vie d'aujourd'hui.

Les centres de plusieurs villes conservent d'intéressants monuments des siècles précédents, les hameaux et les villages conservent leur caractère propre.

La tradition est une culture vivante et actuelle, comme le montre la survivance de la langue basque, l'EUSKERA, d'origine très ancienne, et langue officielle du Pays Basque, au même titre que l'espagnol.

De nombreuses autres manifestations culturelles, telles que la littérature, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les beaux-arts et même la gastronomie profitent de la richesse de solides racines autochtones.

La province de Gipuzkoa est reliée par route et par chemin de fer aux principales villes espagnoles; l'autoroute A8 joint directement la capitale de Gipuzkoa à Saint Jean de Luz, Biarritz et Bayonne.


Retour à la page précédente


Accueil