HISTOIRE DE SAN SEBASTIAN



                                 


San Sebastian (nom basque: Donostia) est la capitale de la province de Gipuzkoa et compte 180.000 habitants; elle se situe à environ 15 kilomètres de la frontière française.

San Sebastian se situe également autour de l'incomparable plage de la Concha, mais possède deux plus modestes plages: Ondarreta et Gros.

San Sebastian a reçu tout au long de son histoire des noms tels que la Belle Easo (son autre nom), la Perle de l'Océan, le cadre incomparable.

C'est une ville de longue tradition touristique, et qui concentre, la moitié de la population du territoire.


Vue générale de San Sebastian



San Sebastian a trouvé son nom au XIIè siècle quand Sancho le Sage prit possession du village.
Du XVIIè au XVIIIè siècle, la ville fut plusieurs fois détruite (12 fois) à la suite de guerres ou de catastrophes naturelles (incendies), cependant la ville conserve des rues datant de 1813, l'année au cours de laquelle a commencé la reconstruction de la Vieille Ville.
A la fin du XIXè siècle, les murailles entourant la vieille ville furent démolies et la construction des nouveaux quartiers fut entamée.
Au cours des premières décennies de ce siècle, quand les bains de mer ont commencé à être à la mode grâce à la reine Isabel II, San Sebastian a connu sa période de plus grande splendeur: elle faisait partie, avec Biarritz et Saint Jean de Luz, de l'itinéraire estival de l'aristocratie et des familles royales européennes.
Ses édifices les plus caractéristiques datent de la période comprise entre 1880 et 1930: l'hôtel de Ville, le théâtre Victoria Eugenia, siège du Festival International du Cinéma , l'hôtel María Cristina, tout proche, le Palais de Miramar ou le Palais du Conseil Général; c'est également à cette époque qu'ont été tracées les rues du centre et qu'ont été construits les 3 beaux ponts sur l'Urumea (rivière espagnole).

La Place de la Constitution

La "Parte Vieja", le quartier le plus ancien de la ville, s'étend le long du port. On y trouve de nombreux bars et restaurants, de très anciennes maisons de commerce et les traditionnelles sociétés gastronomiques (réservées exclusivement aux hommes).
Le Vieux Quartier possède 3 édifices très intéressantes, situés dans la seule rue qui resta sur pied après l'incendie de 1813: la rue "31 de Agosto". A l'une des extrémités de cette rue se dresse l'église de San Vicente, le plus ancien édifice de la ville, une solide construction gothique du XVIé siècle qui dut certainement allier ses fonctions religieuses à celles de défense.
Près de l'église de San Vicente se trouve le Musée de San Telmo, ancien couvent des Dominicains. L'une des façades de ce bâtiment donne sur la place de la Trinité, siège d'importantes épreuves de sports ruraux basques et cadre habituel des concerts du Festival International de Jazz de Donostia. La rue est fermée à son autre extrémité, près du port, par la Basilique de Santa María del Coro, patronne de la ville, dont la construction fut terminée en 1764 et qui a une riche façade baroque.

Au centre du Vieux Quartier se trouve le marché de la Bretxa, avec sa poissonnerie et sa place couverte où les fermiers (ou baserritarras) viennent tous les jours vendre leurs produits, ainsi que la Place de la Constitution, récemment restaurée.


Donostia-San Sebastian est une ville de promenades et de paysages: les promenades de la Concha et d'Ondarreta qui unissent, au bout de près de 3 km, le port de pêche et le "Peine de los Vientos" (Peigne des vents), à l'autre extrémité de la baie. Il s'agit d'un ensemble sculptural fascinant, oeuvre de l'artiste local Eduardo Chillida et Peña Ganchegui.


Donostia jouit de plusieurs belvédères naturels exceptionnels qui permettent d'admirer ses paysages en toute tranquillité: les 2 montagnes qui flanquent la ville à l'est et à l'ouest, Ulía et Igeldo, et celle qui se dresse entre la mer et le Vieux Quartier, Urgull.
Ulía, qui eut autrefois un parc d'attractions et un funiculaire, est aujourd'hui un immense espace vert auquel on peut accéder en voiture mais aussi à pied par un sentier qui grimpe depuis le quartier de Sagüés, le panorama en vaut la peine. Ce fut l'endroit pour installer autrefois une tour pour guetter les baleines. Le Mont Igeldo est connu par le panorama dont on y jouit, mais c'est aussi le point de départ pour connaître la montagne côtière de Mendizorrotz, qui s'étend jusqu'à Orrio.
Le festival le plus connu de San Sebastian et du Gipuzkoa en général est le Festival International du Cinéma qui a lieu chaque année au mois de septembre.
On peut y voir des célébrités de tous les pays du monde, en général, celles-ci logent à l'Hôtel Cinq étoiles "Maria Cristina".


Vue de l'hôtel Maria Cristina


Il y a également le Festival International de Jazz, qui se déroule en juillet et la Quinzaine Musicale en août. Parmi les manifestations sportives, les spectaculaires régates sont organisées les deux premiers dimanches de septembre dans la baie de la Concha de San Sebastian. De plus, il y a les sports populaires tels que la coupe de tronc d'arbres, le soulèvement de pierres, les concours de faucheurs d'herbes ou segalaris etc...

On ne peut pas parler de San Sebastián sans parler de la gastronomie!

La cuisine basque est l'une des plus variées du monde, elle est préparée avec des produits de qualité, principalement des légumes, des produits maraîchers, ainsi que des viandes et du poisson.

Les spécialités les plus appréciées sont le merlan à la basquaise ou en sauce verte, le txangurro ou araignée de mer, les calmars servis dans leur encre et la morue préparée de façons diverses. Pour accompagner ces plats, la province de Gipuzkoa produit un excellent vin blanc, le txakoli.
De plus, pour déguster l'apéritif, les bars de la Parte Vieja offrent de délicieux pintxos ou amuse-gueule.


Aller à la page suivante

Accueil