BIOGRAPHIE



Goldman ne parle pas beaucoup de lui, ni dans la presse, ni à la télévision.
Voilà ce que l'on sait de lui !






1951

Naissance de Jean-Jacques Goldman le 11 octobre, à Paris




1956

Ses parents lui font apprendre le violon, puis le piano. Il arrêtera ces études musicales classiques en 1968.




1965 - 1967

Jean-Jacques est choriste dans la chorale de l'Eglise de Montrouge, les Red Moutain Gospellers (littéralement, les chanteurs de gospel de Montrouge). Le Père Dufourmantelle, à l'esprit très ouvert, auto-produit un 45 T trois titres, que les membres de la chorale vendent à la sortie de la messe ! Sur ce disque, Jean-Jacques joue de la guitare, de l'harmonica, de l'orgue, et chante.




1967 - 1974

Jean-Jacques découvre Think, d'Arétha Franklin, qui lui fait l'effet d'un électro-choc. Il décide d'arrêter le violon et le piano, au grand dam de ses parents. Il apprend la guitare, et joue dans plusieurs groupes dans les bals et les discothèques. Avec Phalanster, il se produira même sur la scène du Golf Drouot. Le nom du groupe fait référence aux théories utopistes de Charles Fourier (1772-1837).




1969

Il obtient son Bac D avec mention au Lycée François-Villon (Paris XIVè)




1970

Préparation H.E.C.




1970 - 1973

Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) à Lille. De plus, il obtient une maîtrise de sociologie de la faculté catholique de Lille. Durant les congés scolaires, Jean-Jacques effectue de longs voyages à l'étranger, en stop, avec son ami Jean-Max.




1975

Pour fêter sa libération de l'armée, Jean-Jacques repart en Turquie avec Jean-Max, lieu de leurs premières escapades. Seulement, Jean-Jacques vient de rencontrer Catherine, qui passe ses vacances en Espagne. La séparation lui est insupportable. Au volant de sa 2 CV, il traverse toute l'Europe pour la retrouver. Plusieurs fois, devant la difficulté, il a la tentation de rebrousser chemin. Surprise, en le voyant arriver, elle se jette dans ses bras. Ils décident de se marier quelques mois plus tard. Cette union est concrétisée par la naissance, en novembre 1977, de Caroline, puis de celle de Michaël (nommé en l'honneur de Michael Jones). Nina naîtra au milieu des années 80.





Mes chansons préférées



Accueil   Ma ville  Mes passions  L'Espagne  L'Amérique latine  Liens